Enfants et Adolescents

L'enfant est un ensemble de potentialités, un être en expansion, l'adulte de demain.

Il n'est pas rare de rencontrer des enfants ou adolescents présentant des difficultés à différents niveaux de leur vie :  scolaires, sociales, familiales...

Les facteurs de stress peuvent être générés par la violence à l'école, la famille, les écrans, mais aussi par la fragmentation de la cellule familiale, les désaccords parentaux, le désir de perfectionnisme, des difficultés au sein de la famille etc...

L'enfant, qui vit souvent les événements telle une éponge, le cœur grand ouvert, peut alors développer des difficultés de concentration, se refermer sur lui-même, devenir violent envers lui-même ou les autres, et plus tard se tourner vers des addictions quelconques, se sentir perdu ou développer d'autres formes de mal-être faute de pouvoir faire autrement, et  cela de façon totalement inconsciente.

L'enjeu du monde en devenir, si nous avons le souhait de le voir évoluer positivement, passe par l'aide que nous pouvons apporter à nos enfants : une oreille attentive et bienveillante, en les aidant à Etre eux-mêmes, en maintenant ou développant leur nature joyeuse pour plus d’épanouissement

Les enfants d'aujourd'hui ont très souvent une conscience bien supérieure à celle des adultes, et ils bousculent nos à priori, nos pensées toutes faites, notre système éducatif... Ils nous font évoluer en remettant en cause notre manière de faire.

Il n'est pas question ici de prôner le laxisme quant à un certain mode d'éducation, mais de permettre à l'enfant d'exprimer et de vivre pleinement ses propres expériences, ses émotions.

La sophrologie pour enfant permet de leur donner, même au plus jeune âge, la possibilité d'intégrer des outils qu'ils garderont toutes leur vie, en passant par la corporalité et la sensorialité. Elle permet de développer leur bienveillance, de prendre conscience de leur valeur et de leur capacité, de les aider à grandir, à communiquer, à améliorer leurs relations interpersonnelles. 

En fonction de l'âge, les séances intègrent des moments de dialogue, de relaxation, d'exercices respiratoires, de jeux, de contes, des suggestions à travers l'imaginaire.

N'oublions pas que nos enfants sont le prolongement de nous-même et qu'il est parfois difficile de gérer certaines situation avec eux. Ils nous montrent alors le chemin à prendre vers notre propre évolution.

Possibilité de suivi individuel, d'atelier de groupe, d'atelier parents-enfants (cf : onglet "Actualités")

Poème de Khalil Gibran

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, 
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, 
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance 
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie ;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

Extrait du recueil "Le Prophète"

Agenda des salons, ateliers et animations dans l'onglet "Actualité".